Xavier Michel

La malédiction de « Sorcière »

Dédicace
mer. 17 décembre 2025 à 14h00
Monthey

La malédiction de « Sorcière »

Après son enquête éprouvante autour du meurtre de l’écrivain Marc Voltenauer, Philibert Ramuz a pris une retraite bien méritée. Mais il s’ennuie ! C’est alors qu’en visitant le temple Saint-Vincent à Montreux il assiste par hasard à une répétition du spectacle musical Sorcière. Il ne peut résister à la tentation de se lancer dans une nouvelle affaire rocambolesque où l’on retrouve ce coup-ci des personnalités du milieu musical romand telles que Pascal Rinaldi, Thierry Romanens, Pierre Smets, Gjon’s Tears, Marc Aymon, Dominique Tille ou le duo Aliose. Mais pas que ! Le désormais détective a recruté un nouveau bras droit bien connu des lecteurs…
Avec ce nouveau roman décalé, Xavier Michel joue la carte de l’autodérision et nous emmène dans l’intimité des coulisses de Sorcière – Le musical. Reprenant le ton adopté dans Mais qui a tué Marc Voltenauer ? il confirme son goût pour le second degré en brouillant de nouveau les frontières entre réalité et fiction.

Xavier Michel

Xavier Michel est né à Genève en 1983. Passionné d’écriture et de musique depuis petit, c’est assez naturellement qu’il mêlera ces deux domaines pour embrasser une carrière d’auteur compositeur interprète, qui débute en 2006 avec l’obtention, coup sur coup, du Prix coup de cœur Claude Lemesle à Paris, ainsi que du 1er prix du concours Utopia à Besançon. Parallèlement à des études d’histoire et de littérature française à l’Université de Genève, où il obtient un Master of Arts en histoire en 2012, il fonde avec Alizé Oswald le groupe Aliose dont le succès ne cesse de se développer depuis, en Suisse d’abord, puis à l’étranger dès 2016 avec la sortie d’un premier album à l’international (Comme on respire – Warner Music France) qui le mènera jusqu’à une nomination aux Victoires de la Musique 2018 dans la catégorie « Album Révélation ». Le duo est notamment reconnu pour la qualité de ses textes, toujours en français, et primé à de nombreuses reprises (Académie Charles Cros, Prix de la Fondation SUISA, Prix de la Relève de la Fondation vaudoise pour la culture, Talents Acoustic de TV5 Monde, Trophée International George Grigoriu, etc.). Xavier a été récompensé également d’autres distinctions internationales comme le Prix Marcel Bezençon 2021 (« Best Composition ») ou le ESC-Radio Award 2021 (« Best Song ») pour avoir co-écrit le titre « Tout l’univers » (single de platine à l’international), arrivé à la troisième place du concours de l’Eurovision.

Xavier écrit et compose pour Aliose, mais aussi pour d’autres artistes dont Gjon’s Tears, Angelina, Elliott ou encore Maria Mettral et Thierry Romanens. Il œuvre également à la création de spectacles musicaux dont Au hasard des faubourgs ou la récente création Sorcière – Le musical, ou dans un tout autre genre J’irai lire sur vos murs, performance littéraire et musicale électro-acoustico-poétique avec le batteur et multi-instrumentiste Félix Bergeron, alias IYNNU.

Également éditeur et producteur, il a monté en 2012, avec sa complice Alizé Oswald, une société de production et d’édition : Biinôme. Avec près de 600 concerts à son actif, il a donné des représentations dans une quinzaine de pays (Chine, Japon, USA, Angleterre, Argentine, Paraguay, Canada, Népal, Arménie, Géorgie, Roumanie, Belgique, France, etc.) et foulé quelques scènes prestigieuses (Olympia, Pleyel, Bercy Accor Arena, Paléo Festival, etc.), ainsi que de très nombreux plateaux radio ou télévisés.

Xavier écrit également des romans, des pièces théâtrales et de la poésie, qu’il a longtemps gardés pour lui. En août 2019 est sorti Tu liras sur mes murs aux Editions Slatkine, recueil de prose poétique. Puis en août 2022 paraît Mais qui a tué Marc Voltenauer ?, dans un registre complètement différent (pastiche de polar). Persistant dans le même ton (où le second degré est roi et où la réalité se mêle à la fiction), il publie en 2025 La malédiction de sorcière (ou comment je suis devenu prophète) On lui doit également deux autres ouvrages publiés et primés : Arpèges pour un sourire, nouvelle parue en 2003 à compte d’auteur (Prix d’encouragement Adelphia), et Le théâtre interdit ? Les réglementations des spectacles à Genève entre Calvin et Rousseau, sorti en 2015 également aux Editions Slatkine (Prix Arditi en histoire). Ainsi que des contributions à des ouvrages collectifs.