Thierry DuboisChroniques de la Nationale 7 - T.03 400 000 kilomètres

Dédicace
sam. 1 octobre 2022, 15h00 - 17h00
Fnac Lausanne

À l’occasion des 25 ans de la Maison d’Éditions Paquet venez découvrir le dessinateur Thierry Dubois.

De quoi ça parle ?

Nationale 7, Nationale 6, Route Napoléon… Du nord au sud, la vie trépidante des routes mythiques.
Accompagnez François Lecot dans un défi au long cours, Woolf Barnato et sa course effrénée contre le temps, les Dieudonné à la chasse aux reliques ; ces personnages célèbres ou anonymes qui vont vous faire découvrir de nouvelles facettes de ces routes pittoresques, et plonger dans la petite et la grande histoire.
Thierry Dubois, c’est le grand spécialiste de la Nationale 7, mais c’est aussi un dessinateur qui veut faire revivre et partager toutes ces petites anecdotes qui ont fait le mythe de la plus célèbre route de France.

Le dessinateur

Thierry Dubois est né en 1963, en banlieue parisienne, d’un père français et d’une mère belge. Doit-on y voir son gout précoce pour la bande dessinée ? D’une famille qui voyage beaucoup en auto, il gardera le souvenir des grands voyages en France et l’amour des belles mécaniques. Autodidacte, il noircit ses cahiers en imitant Hergé, Franquin et surtout Tillieux, le dessinateur de Gil Jourdan. Passionné par les routes, il commence à s’intéresser à l’histoire de la Nationale 7, dont il est devenu le grand spécialiste. Il a ainsi réalisé les 80 fascicules de la collection presse « La Route Bleue » aux éditions Altaya. C’était la Nationale 7, paru en 2012 chez Paquet, regroupe un mélange subtil de dessins, de texte et de photos d’époque. En 2010, avec son ami Jean-Luc Delvaux, il a créé le personnage de « Jacques Gipar », journaliste et chroniqueur judiciaire dans les années 1950. En 2020 paraît le premier tome du « Merlu », une trilogie sur l’occupation allemande et la résistance française, racontant le destin d’un jeune français pris dans la tourmente de la guerre.