Steve Egger & Thomas Pfefferlé

Les particules des âmes

Dédicace
sam. 18 mai 2024 de 14h00 à 17h00
Vevey

Les particules des âmes

Lorsque Daniel, adolescent discret, hérite d’une mystérieuse demeure dans les hauteurs du mont Pèlerin, son existence bascule. Il attire l’attention de la Guilde, une organisation opérant clandestinement depuis le Vatican, à l’affût d’un pouvoir susceptible de changer le monde, celui des particules des âmes. Ce pouvoir va rapidement se manifester chez Daniel. Aidé par ses sœurs jumelles, il se lance dans une quête périlleuse pour percer le secret de sa famille et maîtriser sa nouvelle puissance. Livré à lui-même, le trio arrivera-t-il à échapper aux redoutables agents de la Guilde qui tentent de mettre la main sur ce précieux don ?

Steve Egger & Thomas Pfefferlé

Steve Egger est venu au monde avec une anomalie cérébrale: son lobe frontal et la connexion de ses deux hémisphères génèrent des idées créatives en continu. Parmi elles, une BD élue coup de cœur au sein des librairies Payot, puis un scénario – Les Particules des Âmes – dont les rouages et les retournements s’imbriquent telles les pièces d’un puzzle.
Parallèlement à son activité artistique et littéraire, Steve est transporteur dans un hôpital universitaire. Un maillon sensible qui, dans le contexte hospitalier, constitue parfois un des seuls vrais liens humains entre les médecins, les patients et les traitements qui les concernent. Confronté à des personnes et des situations uniques, troublantes, déchirantes et parfois magnifiques, il côtoie la vie, la mort et l’entre-deux au quotidien. Véritable caméléon, il a aussi été concepteur multimédia puis dessinateur en bâtiment. D’où l’architecture si bien ficelée de son scénario.

Thomas Pfefferlé a découvert la meilleure des addictions dès son enfance grâce à sa mère. Chaque mercredi après-midi, elle l’emmenait à la bibliothèque. Fasciné par ce que procure la lecture, il suit un parcours littéraire. Après des études de philosophie et de linguistique, il se lance dans le journalisme. Actu, science, innovation, économie ou encore culture, Thomas est amené à écrire sur tout. Cette activité stimule toujours davantage sa volonté d’entreprendre un projet littéraire. Conscient de la position si précieuse dont il bénéficie en tant que journaliste indépendant, il n’hésite pas à interviewer des scientifiques, des entrepreneurs et des artistes pour décrypter le monde dans le cadre de projets personnels et professionnels.

Entre deux transports et deux articles, Steve rencontre Thomas et lui parle de son scénario. Ils se lancent alors dans un quatre mains. Un an plus tard, ils font relire leur texte à des amis, des connaissances et une éditrice pour peaufiner leur manuscrit jusque dans les moindres détails.