Grâce au mouvement #MeTooOlympe, les monstresses ont renversé l’ordre établi pour un monde plus juste. Pourtant, les créatures et humaines de la mythologie subissent toujours des violences et des discriminations. Elles viennent alors à la rencontre de la Sphinge, dotée d’une grande sagesse, afin de trouver des solutions ; mais celle-ci répond le plus souvent par des énigmes encore plus déboussolantes…
À travers cette fiction, Noémie Fachan nous propose une relecture féministe de quinze figures mythologiques (Artémis, Déméter, les Muses, Némésis, Nausicaa…), et nous offre une réflexion puissante sur notre société actuelle : la culture de l’inceste, les féminicides, la transmisogynie, la domination adulte…
« Moi, c’est Maedusa, une Gorgone d’aujourd’hui ! Sur Instagram et en librairie, je prends la parole en BD sur les questions d’égalité de genre, de sexisme, de violences faites aux Gorgon·es. Avec mon regard qui tue et ma langue de vipère, je pourfends les préjugés des Persée-Albert. Ma plume et mes pinceaux sont au service de la Gorgonerie ! »