📚 Dédicace à Rive – Mercredi 21 mai à 17h00 avec Mona Jafarian
Rencontrez Mona Jafarian à l’occasion de la sortie de Mon combat, un témoignage poignant sur la lutte du peuple iranien pour la liberté, et un appel vibrant à défendre nos valeurs républicaines face à l’obscurantisme.
« La lutte des Iraniens contre l’obscurantisme est aussi celle de la France »
« Lorsque j’ai commencé ce livre, je pensais qu’il ne parlerait que de l’Iran, et qu’il raconterait le combat que je mène depuis presque trois ans pour porter la voix du peuple iranien en France, et relayer son combat contre l’idéologie mortifère que représente l’islamisme. Puis j’ai réalisé qu’en tant que Franco-Iranienne profondément patriote et laïque, je ne pouvais rester silencieuse face à l’inaction, voire la complaisance des pays dits libres, dont la France, envers nos bourreaux. Que je ne pouvais passer sous silence ma colère face à la fausse bien-pensance d’extrême gauche, les accusations d’islamophobie pour faire taire les activistes, les menaces de mort et les insultes quotidiennes subies ici pendant que dans mon pays natal le peuple lutte contre l’islamisme au prix de sa vie.
L’histoire tragique de l’Iran doit nous servir d’avertissement, et j’appelle à un sursaut collectif. Non pas pour sombrer dans une autre forme d’extrémisme, mais pour ne pas normaliser ce qui va à l’encontre de nos valeurs, et ne plus trembler à l’idée d’être étiquetés d’islamophobes ou de fascistes quand on dénonce une idéologie qui tue en masse.
Nous tenir aux côtés des Iraniens, c’est faire honneur à nos principes français, et c’est soutenir tout un peuple contre un régime sanguinaire qui œuvre chaque jour à déstabiliser le monde.
Femme, vie, liberté. »
Mona Jafarian est une créatrice de contenu, conférencière et chroniqueuse. Très engagée dans la lutte pour la liberté des femmes iraniennes, elle co-fonde le collectif Femme Azadi. Elle sort en 2024, Je suis iranienne (L’Observatoire), dans lequel elle donne la parole à celles et ceux dont la voix est étouffée.