Michel Marthaler

Le Cervin de l’océan à l’Afrique

Dédicace
ven. 3 mai 2024 de 14h00 à 17h00
Conthey

Le Cervin de l’océan à l’Afrique

L’histoire de la Terre est inscrite dans ses paysages. C’est ce que souhaite raconter ce géoguide destiné à toute personne amatrice de montagne, de nature et de randonnée. Tout au long de ces deux balades géologiques, où s’enchaînent des panoramas à couper le souffle, les auteurs questionnent des roches surprenantes et colorées et apportent des réponses sur leurs origines exotiques.

Le premier itinéraire part de Trockener Steg et suit un grand demi-cercle au pied du Cervin pour atteindre le Schwarzsee. Depuis ce lieu, le second monte à la cabane de Schönbiel, tout en offrant des vues somptueuses sur les faces nord et ouest du célèbre sommet, dont les roches sont d’origine africaine. Ce guide vous emmène donc pour un double voyage: non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps.

Michel Marthaler

Michel Marthaler est géologue, professeur honoraire à l’Université de Lausanne. Il a aussi enseigné la géologie alpine aux Universités de Genève et de Savoie (Chambéry). Il a découvert, lors de son doctorat en 1983, des restes de plancton fossile dans les Alpes valaisannes. Ses recherches l’ont conduit ensuite dans tout l’arc alpin, en Suisse, en France et en Italie. Passionné par la médiation des Sciences de la Terre, il est aussi formateur de guides du patrimoine et d’accompagnateurs en moyenne montagne. Son livre, Le Cervin est-il africain?, a été traduit en anglais, en allemand et en italien.