Mathieu AvanziMots et expressions de l’Arc jurassien

Dédicace
ven. 22 décembre 2023 14h00 - 17h00
Fnac Neuchâtel

DE QUOI ÇA PARLE ?

Clignoteur ou signofile ? Pelle-à-cheni ou ordurière ? Tacon ou blètz ? Savez-vous pourquoi la dare est le meilleur combustible pour la torrée ? D’où vient l’interdiction à
ban ? Mangez-vous souvent du totché ?
Plongez au cœur du patrimoine de l’Arc jurassien et découvrez un monde linguistique riche en couleurs et en sonorités ! À travers des chroniques passionnantes, illustrées avec humour et finesse par Pascal Claivaz, Mathieu Avanzi vous invite à découvrir l’histoire, les influences et les anecdotes qui se cachent derrière des mots et des expressions qui font la singularité du français parlé à La Chaux-de-Fonds, à Delémont ou encore à Bienne. Ces particularités reflètent la culture et l’identité des régions de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois. Que vous soyez passionné de langue française, amoureux des traditions ou tout simplement curieux, cet ouvrage vous invite à explorer les richesses du français qu’on pratique dans l’Arc jurassien. Embarquez pour un voyage au cœur d’un lexique coloré et vibrant, qui témoigne de la beauté et des spécificités des français régionaux romands.

L’AUTEUR

Mathieu Avanzi est linguiste. Après avoir occupé le poste de maître de conférences à la Sorbonne (Paris IV, chaire de francophonie et variétés du français), il a été nommé professeur ordinaire à l’Université de Neuchâtel, où il dirige désormais le Centre de dialectologie et d’étude du français régional. Ses travaux portent sur la variation géographique des dialectes galloromans et du français, sujets auxquels il a consacré plusieurs ouvrages tout public et articles scientifiques.