Un périple émouvant et drôle, pour les âmes et les corps sensibles
Éléonore, frondeuse et éprise de liberté, s’élance le printemps venu sur les routes. Fuyant ses Alpes suisses, ses proches et les injonctions sociales, elle s’éloigne aussi de la rudesse d’une sanction médicale. La trentenaire se convainc que le mal qui l’affecte se maîtrise grâce à la seule force de la pensée. Juchée sur sa Falcata, une moto vive et affûtée, la jeune femme abandonne le confort des habitudes pour foncer vers l’inconnu.
Après avoir franchi les cols qui la séparent de la France, elle sillonne ce pays jalonné de viaducs, barrages, chapelles et plages. L’aventure se ponctue de rencontres aussi abruptes et percutantes que les reliefs qui se découpent autour d’elle. Éléonore voyage léger, mais éprouve en chemin le poids de tout ce qu’elle emporte dans ses bagages. Tout en caressant l’écorce du monde, elle explore les frontières de sa géographie intérieure. Ce périple aux rebondissements multiples l’emmène jusqu’en Espagne, où l’attend un tête-à-tête décisif.
L’écriture ciselée de ce roman dévoile, derrière des dialogues animés et souvent amusants, des âmes frémissantes dont la vulnérabilité tutoie la puissance. L’esprit et le corps s’embrassent au rythme d’un hymne à la liberté et à l’estime de soi.
Marlène Mauris est née en 1984 à Evolène dans les Alpes valaisannes en Suisse. Après des
études en histoire de l’art, journalisme et ethnologie, elle développe une carrière plurielle dans la communication, la culture et le lien social.
Marlène Mauris est membre de la SEV – Société des écrivain·e·s valaisan·ne·s. Son premier roman, Escarpées, a connu un grand succès et est dorénavant disponible en version poche.