Yannis, étudiant à Rome, revient sur l’île de son enfance pour enterrer sa mère adorée. Avec lui, tout le village de Potamia est en deuil mais qui pourra lui apprendre à vivre dans cette absence ?
Un siècle plus tôt, un tout jeune berger choisit l’honneur face à l’occupation ottomane et doit quitter sa famille. Contraint de s’exiler, il essaie de créer une nouvelle vie loin des siens.
Ce premier voyage à Potamia est un chant de vengeance et de deuil, porté par le vent marin et le souffle du destin. D’une écriture à la beauté poignante, Louis de Saussure tisse passé et présent pour raconter comment les lieux que nous habitons et les secrets de nos disparus résonnent en nous.
En Grèce, un roman familial sur le deuil de la mère et le rapport au souvenir, porté par une plume exceptionnelle.
Louis de Saussure, né en 1967 à Genève, est professeur de linguistique à l’Université de Neuchâtel et ancien doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines. Outre ses travaux scientifiques, qui couvrent plusieurs sujets liés à la sémantique du français et à la communication du point de vue des sciences cognitives, il a publié un récit (Apprends-moi à danser, L’aire), un livre de vulgarisation sur le langage et la communication (Des mots et des couleurs, Hermann) et deux recueils de poésie (Maritimes et autres poèmes, Slatkine et Trajets restants, L’Harmattan).