Lorie Pester

Revivre

Dédicace
sam. 8 juin 2024 de 14h00 à 17h00
Lausanne
Valentin Fabre
Valentin Fabre

Venez assister à une rencontre et interview avec Lorie, à partir de 14h, sur son parcours et combat contre l’endométriose.
Cette rencontre sera animée par la journaliste Elleen de Meester, et sera suivie par une séance de dédicace.

Revivre

Endométriose, douleurs, maternité, jusqu’à l’hysteréctomie : le courageux parcours de Lorie Pester. Un questionnement sur le corps et la féminité, un chemin courageux.

« Je souffre trop, j’ai envie que ces douleurs s’achèvent, avant qu’elles ne m’achèvent moi, mais j’ai du mal à franchir le pas. Pourquoi ? Pourquoi le mot utérus me fait peur à ce point ? Pourquoi ne plus avoir d’utérus me terrifie tant ? »

Au départ, Lorie et son corps, ce sont plutôt des alliés. Mais au fil des mois, des douleurs s’installent au moment des règles. Douleurs de plus en plus fortes, à ne plus pouvoir travailler, à ne plus pouvoir marcher, à compter les opportunités manquées. Jusqu’au verdict : c’est de l’endométriose.
Traitements, tentatives, questions… en un récit d’une transparence folle, d’une honnêteté sans limites, Laure s’engage pour faire connaître ce mal qui touche 10 à 15% des femmes.
Du cœur au ventre, c’est le cheminement qu’il a fallu faire à cette jeune femme presque comme les autres pour prendre la décision de stopper la maladie, en passant par la PMA, la grossesse et la maternité et enfin l’hystérectomie, les questionnements sur la place de sa féminité. Du cœur au ventre, c’est un chemin de vie, une décision du cœur pour le ventre. Avoir du cœur au ventre, c’est avoir du courage, avant tout.

Lorie pester

De son vrai nom Laure Pester, Lorie est présente auprès du public français depuis vingt-cinq ans, d’abord comme chanteuse, puis comme comédienne et réalisatrice. En septembre 2023, elle incarne les documentaires Brisons le tabou ! dédiés à la santé des femmes et diffusés sur RMC Story.