Laurent Eltschinger

Âme sans cible

Dédicace
ven. 28 novembre 2025 à 10h30
Vevey

Âme sans cible

La sixième enquête de l’inspecteur Jean-Bernard Brun.

Tête d’affiche du Giron des jeunesses sarinoises 2025 à Autigny (FR), la chanteuse et imitatrice française Sarah Schwab manque à l’appel. Désemparé, le comité d’organisation de la fête cherche une solution de secours. Comment contenir les milliers de jeunes qui ont cassé leur tirelire pour assister au souper-spectacle ? Pour la police de Sûreté fribourgeoise, il n’y a pas lieu de s’inquiéter des caprices d’une star. Et si cette absence remarquée était à mettre en lien avec de récents incendies dans la région ? Quelqu’un semble avoir tracé des destins en lettres de flammes. Tandis que l’enquête piétine, l’ex-inspecteur JiBé Brun, en convalescence dans le Jura, observe, analyse, pressent… Les cendres cachent toujours des vérités qu’on préférerait taire. Et cette fois, elles pourraient bien tout ravager.

Laurent Eltschinger

Laurent Eltschinger est né le 1er novembre 1972, jour de Toussaint brumeux et froid, ce qui le prédestinait certainement à la littérature noire. Ce fils d’agriculteur a grandi à Posat, commune de Gibloux, dans le canton de Fribourg (Suisse). Employé de commerce de formation, il a été tour à tour militaire contractuel, chauffeur-livreur auprès d’un grossiste en fruits et légumes, magasinier, secrétaire, conseiller en assurances et délégué médical, avant de se reconvertir en tant que documentaliste, profession qu’il exerce à 85% depuis 2013.

L’écriture de romans lui apparaît à l’aube de ses 50 ans au travers d’un appel à texte aperçu sur un réseau social. Grâce à sa troisième place au Prix Vanil Noir du polar des terroirs 2020, l’univers du livre s’ouvre lui. Il signe un contrat avec les Éditions Montsalvens portant sur la publication de cinq ouvrages reprenant un héros récurrent. L’inspecteur Jean-Bernard Brun voit ainsi le jour une nuit de décembre 2019…