Guillaume TauranUne vie de gabier à bord de l'Hermione

Dédicace
sam. 1 octobre 2022, 10h00 - 12h00
Fnac Lausanne

À l’occasion des 25 ans de la Maison d’Éditions Paquet venez découvrir le dessinateur Guillaume TAURAN.

De quoi ça parle ?

L’Hermione est la reconstitution à l’identique de la frégate à bord de laquelle le Marquis de La Fayette est allé porter assistance aux insurgés américains en 1876, lors de la guerre d’indépendance qui allait donner naissance aux États-Unis d’Amérique. La frégate sillonne les mers depuis sa mise à l’eau en 2014.

En entamant la lecture de cet ouvrage, vous embarquez au côté de l’équipe Tribord pour un retour de navigation jusqu’à Rochefort, port d’attache de l’Hermione.
En posant le pied à bord, vous embarquez aux côtés d’un équipage unique, car tous volontaires ! Le rythme des quarts, la rigueur et l’engagement, la motivation aussi à faire partie de cette aventure humaine et maritime unique, mais aussi la difficulté des manœuvres et l’esprit d’équipe, raconté par Guillaume Tauran, lui-même gabier à bord.

La lecture est complétée par un dossier de présentation de l’Hermione, richement illustré.

Le dessinateur

« Né à Paris en 1997, je n’y ai jamais vécu, très vite mes parents déménagent en Bretagne, Yvelines puis Périgord. Depuis tout petit, le dessin ne m’a jamais quitté. Aujourd’hui c’est sous forme de BD reportage qu’il m’accompagne, avec l’envie d’aller à la rencontre des autres, du monde et de ses enjeux. Après mon Bac, j’ai ressenti ce besoin de faire un « break ». Me recentrer sur ce que je souhaitais faire, dans l’immédiat, et trouver une suite pour l’après. Embarquer sur un voilier, apprendre la voile, découvrir et dessiner. Un bel objectif qui m’a poussé de la Malaisie jusqu’en Europe. C’est seulement au retour de cette année que l’objectif voile s’est concrétisé en prenant la forme de l’Hermione.Bénévolat, remontée de Thessalonique jusqu’à Nice, à pied, en stop, en bus, restauration d’hôtels historiques à Venise, de superbes expériences mais surtout de superbes rencontres. Tout ceci, c’était il y a maintenant trois ans, et à vrai dire à ce moment-là, je ne savais pas encore à quel point intégrer l’Hermione était une chance, et comment elle allait changer ma vie, ma vision et qui je suis. Toujours attiré par l’aventure, les défis, l’inconnu, la découverte, les autres et la BD, je poursuis dans cette voie. : faire de la BD une fenêtre sur le monde. Aujourd’hui ? Beaucoup de superbes projets en tête ! L’un est en pleine préparation, affaire à suivre ! »