Gilles GrouxSous le Signe du...

Dédicace
sam. 2 avril 2022, 14h00 - 17h00
Fnac Vevey

De quoi ça parle ?

Un jour un jeune homme nommé Sárkány, fut surpris lors d’une chute de se retrouver avec des ailes. Il apprit qu’il n’était pas réellement humain mais qu’il avait été trouvé dans la forêt lors de l’éclosion de son œuf. C’est ainsi qu’il apprit qu’il était un « dragon volant ». Après cette nouvelle il décida de partir à la recherche de ses origines, où en chemin il va rencontrer et blesser l’amour de sa vie, qui n’est autre que la narratrice et héroïne de ce roman graphique, Holdhölte. Cette dernière nous raconte donc les origines de Sárkány ainsi que son voyage, et les épreuves qu’elle dû affronter par amour.

L’auteur

Fils et neveu de deux pionniers de la BD française à Paris, Messieurs Yves et Willy Groux, il voit le jour à Cannes, dans le sud de la France et acquiert la double-nationalité franco-suisse. Dès son plus jeune âge, il cultive parallèlement deux passions : La Danse et le Dessin. Durant sa formation de danseur, il est accepté, à raison d’un cours hebdomadaire, en tant qu’élève libre de l’Ecole des Beaux-Arts de Lausanne. Il signe dorénavant tous ses dessins et œuvres graphiques en tant que Gilles.
En 1992 il débute sa carrière de dessinateur de presse au sein du mensuel « Der Tanz des Dinge/Romandie Danse » et ensuite il devient le dessinateur de presse officiel du Montreux Jazz Festival et son Journal du Staff, et ceci jusqu’en 2002.
Il invente dès 2008 le concept de « BD Ballet » liant ses deux passions, qu’il présente au théâtre de Vevey, mais aussi à la FNAC de Lausanne à l’occasion du festival BD-FIL. Puis en 2016 il crée un autre concept, la NomadTravelExpo, sur le thème des amérindiens, qui permet de faire voyager une expo de ville en ville tout en faisant connaitre les rues et commerces de l’hôte. C’est fort de ses nombreuses expériences qu’il se lance dans son premier album, « Origine », qui prend place dans un univers fantasy.