François Pilet

Des regards et des maux

Dédicace
sam. 12 avril 2025 à 14h00
Conthey
@Adrien Pilet
@Adrien Pilet

Rencontrez François Pilet pour une dédicace de son ouvrage Des regards et des maux le samedi 12 avril 2025 à 14h00 à Conthey.

DES REGARDS ET DES MAUX 📚

Accueillir, d’un regard, d’un sourire, n’est-il pas le début décisif de toute relation de soin? Médecin généraliste pendant près de quarante ans, l’auteur nous invite dans l’intimité de sa consultation et de ses visites à domicile.

Récits drôles ou poignants et réflexions sur le sens du métier se répondent et s’entremêlent autour d’un fil rouge: comment offrir une présence de qualité, présence face à face ou côte à côte, une attention à l’autre telle qu’une vraie rencontre ait lieu et permette, dans la mesure du possible, de soulager la souffrance?

Au-delà de la fabuleuse technologie que les progrès de la science nous offrent aujourd’hui, malgré elle parfois, une médecine de la personne reste possible et se révèle même plus indispensable que jamais.

Dans une époque où la médecine de famille vit une crise de la relève inquiétante et à l’heure où un tiers des étudiants en médecine envisagent d’abandonner la profession au terme de leurs études, les questions de fond abordées par ce livre sont essentielles.

FRANCOIS PILET

Né en 1951 à Rossinière, dans le Pays-d’Enhaut, d’une mère de souche paysanne et d’un père forgeron, François Pilet a exercé la médecine de famille pendant près de quarante ans à Vouvry, village au bord du Rhône, peu avant son embouchure dans le Léman.

Chargé de cours à l’Université de Lausanne, il a contribué pendant plus de vingt-cinq ans à la formation des étudiants et, au sein de son cabinet, à celle des jeunes collègues se destinant à la médecine générale. Autant dans sa pratique que dans son enseignement, il a défendu avec ardeur une médecine tournée vers la personne souffrante et son histoire plutôt que vers un organisme et ses maladies.

La faculté de médecine de Lausanne lui a décerné en 2017 le prix Jean-Paul Studer pour « son engagement qui a fait grandir l’humanité dans la médecine de famille ». Il a été à l’origine de la création de la Maison de la Santé du Haut-Lac, ouverte en 2017, dans un esprit d’interprofessionnalité.

Marié à Isabelle depuis 1977, il est père de deux filles et un fils et quatre fois grand-père.