Dominique de Saint MarsMax et Lili ont des copains réfugiés

Dédicace
sam. 8 octobre 2022, 14h30 - 17h30
Fnac Cornavin

De quoi ça parle ?

« Deux réfugiés ukrainiens sont accueillis à l’école Olena est soulagée d’avoir échappé à l’enfer et son frère Boris, en colère contre tout, voudrait retrouver son papa, resté défendre leur pays.
Avec Naomi, réfugiée d’Afrique, et tous leurs copains, Max et Lili pourront-ils leur rendre le sourire ? »

Ce livre de Max et Lili parle de la guerre et des réfugiés, qui ont besoin de protection et d’amitié, de la difficulté d’oublier les sirènes et les bombes, d’avoir quitté tout ce qu’on aime et de devoir vivre dans un pays inconnu.

Une histoire pour comprendre que quand un pays veut voler le territoire d’un autre par la force, la guerre entraîne la mort, la misère et la destruction. Face à toutes ces familles éclatées, à tous ces gens déracinés qui cherchent refuge ailleurs, la solidarité est indispensable.

L’auteur

Dominique de Saint Mars est née au Maroc. Après des études de sociologie, elle est journaliste à Astrapi aux Éditions Bayard (1981-1996).

Elle publie des B.D. sur la vie quotidienne, la santé et l’éducation, des brochures de prévention des violences sexuelles (Permis de Prudence), des affiches sur la tolérance pour l’Unesco, elle participe à une émission de radio pour enfants à RFI…

Elle reçoit le Prix de la Fondation pour l’Enfance, elle est marraine de la « Grande Cause Nationale contre la maltraitance » et s’engage contre la souffrance psychique.

En 1992, elle crée avec le dessinateur Serge Bloch la série « Max et Lili » aux Éditions Calligram, où elle aborde les émotions, les sujets de société, les problèmes relationnels des enfants, proposant, en plus d’une centaine de titres, une aide à la parentalité et au dialogue dans la famille.

Auteure/scénariste et directrice de collection de la série, elle publie trois livres par an, ainsi que des produits dérivés.