Cécile Avena

Seules les montagnes ne se croisent pas

Dédicace
sam. 29 juin 2024 de 15h00 à 17h00
Cornavin

Seules les montagnes ne se croisent pas

Tout commence en septembre 2019, à Niamey, capitale du Niger où Cécile Avena, travailleuse humanitaire, est envoyée en mission. Pour elle, c’est une révolution copernicienne : tout oppose ces vastes étendues ocres et magnétiques aux douces montagnes de son enfance. Sùouvrent à elle une ville poussiéreuse aux chaleurs extrêmes, une culture mystérieuse, le microcosme de la vie d’expatriés. Dans ce Sahel instable et fascinant, son quotidien oscille aussi entre urgences au travail, maladies et risques sécuritaires.
Puis un jour, messages et notifications affluent sur son téléphone : des « touristes » ont été victimes d’une attaque de l’Etat Islamique à Kouré. Très vite, Cécile comprend que ces « touristes » sont ses collègues partis en excursion dans le sanctuaire des girafes. Comment retrouver le chemin de la vie, de l’engagement et de l’espoir après l’irruption de la mort ? Où trouver sa place quand lnos certitudent volent en éclats ?
Seules les montagnes ne se croisent pas nous plonge au cœur des rouages méconnus de la vie des travailleurs humanitaires. Entre récit d’apprentissage et tentative pour conjurer la mort et l’oubli.

 

Cécile Avena

Née en 1994 en Haute-Savoie, Cécile Avena grandit dans les Alpes. Après avoir obtenu son diplôme de Développement international à Sciences Po, elle quitte la France pour le Sahel central en 2019. Son travail en recherche humanitaire la mènera à Niamey, Ouagadougou, Amman, Beyrouth et Bangui.