Une reine ! Mais pas n’importe laquelle, celle de Firmin, notable dans sa vallée. Cette reine incontestée des vaches de la race d’Hérens, a disparu mystérieusement un beau matin de son alpage. Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Firmin va remuer ciel et terre pour la retrouver.
L’enquête va entraîner le lecteur dans un monde d’intrigues aux saveurs clochemerlesques. En suivant les inspecteurs Décaillet et Roduit, il va rencontrer paysans rusés, jeteur de sorts, hommes politiques sans scrupules et promoteur véreux. Ce qui apparaît au départ comme un simple fait divers se révèlera au final une tragédie bien réelle.
Pierre Battaglia, est un médecin montheysan retraité, occupant ses loisirs à la lecture et au dessin. Passionné d’histoire locale, il a notamment écrit une histoire de l’hôpital de Monthey intitulée De la Maison des besogneux à l’Hôpital de district ainsi qu’un récit sur une tentative rocambolesque d’introduire l’enseignement mutuel à Monthey et à Martigny. Son premier roman On a volé la vache à Firmin a pour cadre ce Valais sur lequel il porte un regard à la fois tendre et amusé et auquel il reste très attaché.