Le premier roman de Jessé.
Comment pardonner à ceux qui nous ont aimés de travers ?
« Ces mots, je les garde en moi depuis plus de vingt ans. Ils ont eu le temps de devenir acides. Ils n’auraient pas dû sortir en une logorrhée, j’aurais dû articuler ma pensée, mais trop tard, c’est fait. Alors elle pleure. Et je ne suis pas touché. »
Sous un soleil de juin, un fils observe la Méditerranée, tandis que les bateaux filent au loin. À ses côtés se tient sa mère, contrariée.
Pour lui, le temps est venu de tout dire. Et d’affronter ses fantômes : l’enfant harcelé qu’il a été, sa mère célibataire qu’il juge indifférente à son sort, sa grand-mère figée dans le deuil, son oncle dont la mort plane encore… Là, face à la mer, le passé remonte à la surface. Comment pardonner à ceux qui nous ont aimés de travers ?
Avec une écriture forte et évocatrice, qui ne cesse de surprendre, Jessé Rémond Lacroix explore le pardon comme un choix, et la tendresse comme rédemption. Un roman pudique, sincère et émouvant.
Comédien, humoriste, désormais écrivain, connu pour ses spectacles et ses chroniques sur France Inter, l’artiste change ici de registre pour livrer un récit intime et introspectif, où l’humour s’efface au profit de la mémoire et des non-dits.
Âgé de 33 ans, Jessé Rémond Lacroix s’est d’abord imposé sur scène. Après un parcours académique (hypokhâgne puis Sciences Po), il se tourne vers le théâtre et se fait connaître du grand public par son spectacle Message personnel. Il y raconte son histoire, abordant frontalement le harcèlement, l’homosexualité et la famille. Chroniqueur dans l’émission Zoom Zoom Zen, il est aussi très actif sur les réseaux sociaux où il revendique un ton provocateur.