Abigail Seran

Ce qui ne sera pas

Dédicace
sam. 21 février 2026 à 10h00
Conthey

Ce qui ne sera pas 

Si dans les contes l’histoire s’arrête après « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », c’est précisément là que débute ce roman. Un jeune couple, une grossesse classique, quand surviennent des complications inattendues. Ce texte suit pas à pas ces heures où tout vacille. Il éclaire une réalité souvent passée sous silence : parfois la naissance n’est pas la vie.
Aborder le deuil périnatal, c’est accepter d’approcher l’intime. Ce texte tente de transcender la perte d’un nouveau-né pour aller vers l’universalité de l’expérience. Comment traverser une telle épreuve ? Comment vivre après ce drame désormais inacceptable dans une société pour laquelle la mort d’un enfant tout juste né est inaudible ? Ce texte intime et percutant chemine au cœur des heures sombres en abordant une réalité encore trop taboue : parfois la naissance devient la mort. En suivant pas à pas chaque étape que le couple traverse, le lecteur se laisse emporter dans un tourbillon de questionnements. De confrontations à cette nouvelle norme sociale du parent sans enfant jusqu’à l’assentiment. Écrit en « nous » puis en « vous » et finalement en « je », ce roman permet une immersion au cœur de l’impensable.

Abigail Seran

Abigail Seran est née en 1972 à Monthey où elle a passé presque toute son enfance, sauf une incursion en Suisse alémanique près de Zürich deux ans durant à Greifensee. Après des études littéraires Latin-Anglais au Collège de St-Maurice et des études de Droit à l’Université de Fribourg et de Bristol en Grande-Bretagne, elle s’installe en Lavaux durant dix-huit ans et travaille dans le monde bancaire.
Aujourd’hui, associée au sein de son propre cabinet juridique à Lausanne, elle enseigne également à des employés de banque souhaitant poursuivre leur formation. Après un séjour de neuf mois à Dublin en Irlande, elle a retrouvé ses terres d’origine, habitant désormais dans le bas-Valais.
Elle n’a pas toujours écrit mais suite à un texte rédigé pour l’anniversaire de sa mère elle se lance et rencontre un franc succès. Elle ne fait pas que nourrir la culture locale en écrivant, elle s’investit également dans celle-ci. En effet, elle est membre du conseil de la culture de l’Etat du Valais et est directrice depuis peu de la MEEL (maison des écrivaines, des écrivains et des littératures) à Monthey.