Laurent Thévenaz

L’étrange Monsieur Blanc & la seconde énigme

Dédicace
sam. 22 novembre 2025 à 14h00
Monthey

L’étrange Monsieur Blanc

Venant d’achever sa reconversion professionnelle, Newton démarre une nouvelle carrière dans un luxueux établissement hôtelier lausannois. Il y découvre un monde qui lui était alors totalement inconnu, animé par les demandes extravagantes de clients fortunés. Le climat de travail délétère aidant, son attention va se fixer sur le comportement d’un client particulier, plutôt banal en apparence, pour lequel il va développer une forme d’obsession. Il est toutefois à mille lieues d’imaginer où sa curiosité maladive pour ce personnage va l’emmener.

La seconde énigme 

Dans le splendide théâtre des fjords norvégiens, un ordre éteint aux yeux du monde depuis des décennies est sur le point de se réveiller.
Assis dans un avion en partance pour l’étranger, le jeune Newton fuit la traque incessante menée à son encontre par les hommes à qui il a dérobé une relique sacrée du Christianisme. Sa destinée semble toutefois étrangement liée à cet objet saint qui est loin d’avoir révélé tous ses secrets.
Des créatures mystiques bien vivantes parmi nous, une historienne dévorée par la passion, des hommes de l’ombre aidés par leurs ancêtres, bien des choses existent sous la surface apparente du monde qui nous entoure.« La seconde énigme » constitue la suite du roman « L’étrange monsieur Blanc », un glissement vers un monde régi par d’autres règles que celles que nous connaissons.

Laurent Thévenaz

Le signe astrologique du Gémeaux est représenté par la dualité. Cela convient parfaitement à Laurent qui bien que travaillant au quotidien dans le domaine de la finance, est animé par une envie créatrice fortement ancrée en lui. A l’adolescence il crée avec deux de ses amis proches, un fanzine régional totalement délirant dont le tirage grandit au fur et à mesure des parutions. En 1996, il créa Division Records et un groupe de Genève lui accorde sa confiance bien qu’il ne bénéficie encore d’aucune sortie à son catalogue ni de canaux de distribution. Au fil des ans, il développa le label musical, étendit sa distribution, sa promotion, organisa des tournées et plusieurs éditions du Division Festival. Après une trentaine de sorties estampillées Division, son cursus d’études ne lui permit plus d’y consacrer toute l’énergie requise et passa la main aux membres du groupe Kehlvin, qui firent à leur tour vivre la flamme de Division Records jusqu’à fin 2022. Avec plus de vingt ans d’existence et plus de huitante sorties à son catalogue, Division à vécu une longévité extraordinaire pour un label indépendant. Dénué de toute expérience de l’écriture, Laurent publie en 2023 son tout premier roman.