Florence Marville

Amours sismiques

Dédicace
sam. 13 septembre 2025 de 15h00 à 17h00
Lausanne

AMOURS SISMIQUES

Tokyo, 1995. Emeline, jeune expatriée française, épouse Seiji, aîné de la fratrie et successeur de la confiserie familiale. Suivant la tradition nippone, elle emménage avec sa belle-famille. Confrontée à l’hostilité de sa belle-mère qui n’accepte pas cette union mixte et s’emploie à lui subtiliser sa fille, et face à son mariage qui se fragilise au rythme des dissensions culturelles, Emeline, dépitée, se laisse entraîner à des rendez-vous avec un inconnu qui s’est épris d’elle. Cependant, si chacun trouve en l’autre une échappatoire à son quotidien, leurs intentions divergent. Bientôt, ces épisodes risqués feront basculer le cours des choses.

Avec la mégalopole bouillonnante en toile de fond, ce roman met en scène une femme qui se bat pour trouver sa place dans un pays qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. Mais c’est aussi une apologie de la résilience, de l’amour maternel, de l’amitié indéfectible et des lueurs inespérées qui permettent de continuer à avancer, au-delà des épreuves de l’existence.

Au cœur d’une terre qui peut trembler en emportant tout avec elle, comme à Kobe en 1995, il ne faut plus attendre pour vivre pleinement.

FLORENCE MARVILLE

Après des études de lettres, Florence Marville s’exile au Japon où elle poursuit son cursus à l’Université de Keio, à Tokyo, puis devient traductrice pour le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Nagano de 1995 à 1998. Elle regagne ensuite l’Europe, avant de repartir aux États-Unis où elle occupe pendant six ans un poste dans le domaine commercial pour une entreprise nippone.

Depuis quelques années, elle est revenue à ses premières amours littéraires et travaille désormais dans le milieu de la presse et de l’édition.

Après avoir été lauréate de concours de nouvelles en 2023 et 2024, elle se lance dans l’écriture d’un premier roman, en partie inspiré de son vécu et de celui de plusieurs femmes qu’elle a côtoyées au Japon.