Marlène Mauris et Noémie Moulin

Escarpées – Les enfants à hélice

Dédicace
sam. 22 novembre 2025 à 14h00
Conthey

📚 Rencontre littéraire avec Marlène Mauris et Noémie Moulin
À l’honneur en cette rentrée littéraire valaisanne, Marlène Mauris et Noémie Moulin seront en dédicace à la Fnac Conthey le samedi 22 novembre à 14h.

Marlène Mauris et Noémie Moulin

L’auteure Marlène Mauris recevra le Prix SEV de la Loterie Romande 2025 pour son roman Escarpées et l’auteure Noémie Moulin le Prix de la Société des Écrivain·e·s Valaisan·ne·s SEV 2025 pour son roman Les enfants à hélice. Ils seront remis lors de l’Assemblée générale de la SEV, le 8 novembre prochain à Saint-Maurice.

Escarpées

C’est l’histoire d’une famille établie dans un milieu alpestre, proche de la nature et des animaux, qui tente de se reconstruire à la suite d’un drame. L’arrivée d’une jeune femme va bouleverser leur monde de non-dits et de tendresse maladroite. Une très émouvante histoire de rencontres et d’aspirations contrariées, une ode à la beauté exigeante de la montagne.

Escarpées est un roman qui invite à s’asseoir à la table d’une famille paysanne, le temps de quatre saisons à la montagne, dans les années 1990. Il s’y goûte un quotidien fait de non-dits, de malentendus, de maladresses, de gros mots, d’excès d’alcool et d’amour, de traits d’esprit et d’espièglerie. La famille d’Henri, Annette et leurs trois filles Léonie, Marion et Lucie, revendique silencieusement son appartenance à la contemporanéité, dans une société où les frottements entre villageois et hôtes de leur territoire redessinent quotidiennement la tradition, le travail, la foi, les habitudes et l’usage des mots. L’arrivée de Feodora dans cette maison bouleversée par une tragédie, brisera cette mutique intranquillité.

Ce récit est un éloge à la poésie des taiseux dont les paroles rares et dures n’en sont pas moins précieuses et pétries de tendresse. L’économie et la justesse du verbe redéfinissent chaque jour les hauts et les bas de la pente à laquelle chacun et chacune s’accroche tant bien que mal.

L’écriture est à l’image de ces escarpements: rythmée et incisive. Ce roman peut paraître, du fait de l’origine de son auteure, ancré dans le Val d’Hérens; néanmoins cette histoire pourrait se dérouler à n’importe quel endroit où les mots semblent faire défaut. Ce récit est une fiction, il s’appuie néanmoins sur une observation toute personnelle et subjective de la vie familiale et villageoise.

Les enfants à hélice

Ce roman fait le récit de personnes qui vivent les choses de façon intense et de destins qui se croisent. Ces « enfants », sans cesse en mouvement, s’envolent, tourbillonnent de l’intérieur, s’éloignent de la réalité pour y revenir changé.es. Passant par des états de tristesse, de douleur, de perte de sens, les personnages du roman s’arment de patience et de confiance pour avancer. Et quand la vie s’en va, qu’elle les quitte momentanément ou définitivement, alors ne restent que les hélices pour leur permettre de continuer à cheminer.